Calvary Chapel est une église chrétienne sans dénomination, qui a vu le jour en 1965, à Costa Mesa, en Californie. Le pasteur de Calvary Chapel, Chuck Smith, est devenu une personne clé du mouvement que l’on conna”t comme “Jesus Movement”. Aujourd’hui, Calvary Chapel de Costa Mesa figure parmi les plus grosses églises au monde avec plus de 25,000 personnes qui la considèrent comme leur église locale. Elle fait partie des dix plus grosses églises protestantes aux Etats-Unis.

En 1965, le pasteur Chuck Smith a commencé son ministère à Calvary Chapel de Costa Mesa. Il ne comptait que vingt-cinq personnes à cette époque. En débutant dans une petite chapelle, l’assemblée se réunit maintenant dans une église pouvant accueillir plus de 2,000 personnes et qui est remplie presque tous les soirs. Depuis le tout début, le pasteur Chuck accueille tout le monde, jeunes et vieux, sans juger personne, en mettant l’accent sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Sa méthode utilisée, quoique simple, est saine et biblique et attire chaque semaine 25,000 personnes.

Avec un souci sincère pour les perdus, le pasteur Chuck a ouvert son coeur et sa maison à une génération de hippies et de surfers; c’était au début d’un mouvement du Saint-Esprit qui a balayé le continent, de la Côte Ouest à la Côte Est, en amenant des milliers de jeunes gens à rencontrer Jésus-Christ. Parmi cette génération de nouveaux croyants se trouvaient Greg Laurie, Skip Heitzig, Mike MacIntosh et Raul Ries, ainsi que des centaines d’autres qui exercent leur propre ministère.

Depuis ce temps, le pasteur Chuck a diffusé son enseignement à l’échelle nationale, par le biais de l’émission de radio intitulée The Word for Today, ainsi qu’à l’échelle internationale, par Internet, à calvarychapel.com. Au fil des ans, le leadership visionnaire du pasteur Chuck a permis la création d’une foule d’autres ministères.